Aller au contenu

Famille Le Royer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille Le Royer
Image illustrative de l’article Famille Le Royer
Armes de la famille.

Blasonnement D'or à la croix pattée, alaizée d'azur, chargée de cinq étoiles, celles du centre d'argent, les autres de champ.
Pays ou province d’origine La Rochelle, France

La famille Le Royer est une famille patricienne française et suisse, reçue à la bourgeoisie de Genève en 1616, dont tous les membres descendent de Jean Le Royer, imprimeur du roi sous Henri II, et de son fils Abraham Le Royer (1571-1638).

La famille Le Royer est originaire de La Rochelle. D'après les archives de la ville, le patriarche le plus ancien de la famille fut pair de La Rochelle et fut délégué aux états généraux de 1356[1]. Habitants Paris au XVIe siècle, où ils reçurent le les lettres patentes de Henri II pour exercer en tant qu'imprimeurs du roi[1]. Se réfugiant à Genève pour y professer en toute liberté les doctrines de la Réforme, ils furent reçus à la bourgeoisie Genevoise en 1616 à travers Sire Abraham Le Royer[1]. Ils furent éminents à Genève dans le domaine de la pharmacie, la politique, ainsi que la banque, avec une association au XVIIIe siècle avec la Famille Mallet[1].

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f [PDF] JBG Galiffe, Notices Genealogiques sur les Familles Genevoises depuis les premiers temps jusqu'à nos jours., Geneve, J Julien- Libraire editeur, (lire en ligne), p. 366-381.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]